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journée  mondiale

 Journée Internationale de la femme

La Direction générale de la Sotra a célébré les femmes de l’entreprise le 8 mars dernier, dans les locaux du Département réseau bus Cocody (DRB 07).

A l’occasion de la ‘’Journée internationale de la femme’’ , les femmes de la Sotra ont répondu massivement à l’invitation du Directeur général, Méité Bouaké. Toutes belles, elles s’étaient magnifiquement parées de l’uniforme gracieusement offert par le Directeur général. ouvrant la série des allocutions, le DDRH Drissa Bamba a affirmé que: « Le département réseau bus Cocody a été symboliquement choisi pour cette cérémonie, première en son genre, parce qu’elle est dirigée par une femme, Mme Sanogo Nakemin » . Pour sa part,  Mme Sanogo Nakemin, Chef du DRB07 a remercié la Direction Générale qui a porté son choix sur le DRB Cocody: « C’est un honneur pour nous, Département Réseau Bus de Cocody d’accueillir sur notre site une cérémonie aussi importante qui magnifie la femme, soyez en remercié ». Dans son allocution, le Directeur général s’est réjoui de la participation des femmes à l’essor de l’entreprise et de la ‘’parité parfaite’’ au niveau des Chefs de département réseaux-bus (3 hommes et 3 femmes). Cela dit, il a promis de faire en sorte qu’il y ait assez de femmes à la Sotra, avant d’exprimer le vœu de faire embaucher toutes les femmes en stage de qualification. « Merci pour ce que vous faites. Merci pour votre contribution. Vous pouvez travailler dans la sérénité, parce que vos emplois sont préservés. A celles qui ne sont pas encore embauchées, rassurez-vous. Votre heure est arrivée ! » a-t-il déclaré. Dévoilant plusieurs chantiers de l’entreprise qu’il dirige, dont la réhabilitation du Dépôt 9 d’Abobo, qui emploiera aussi des femmes. Avant lui, Touré Ahoua, présidente de l’Association du personnel féminin de la Sotra (Apfso), a remercié le Directeur général, pour l’importance qu’il accorde aux femmes. « Ce que nous, femmes, pouvons donner à notre entreprise, c’est l’amour du travail, le goût de l’effort pour accompagner le Dg pour tous ces changements qui pointent à l’horizon », a-t-elle rassuré. La cérémonie s’est déroulée dans une belle ambiance avec le comédien Kaboré qui a fait montre de son talent pour égayer l’assistance.

 

Prise en charge médicale

Méïté Bouaké et Frédéric Du SART, respectivement DG de la Sotra et de l'hôpital Mère Enfant ont signé un partenariat ce 18 avril 2018. Le personnel féminin, les épouses des agents et les enfants Sotra bénéficieront des prestations relatives à l'imagerie (radiographie - scanner - IRM - échographie), et à la gynécologie. Ils bénéficieront également des prestations pour l'accouchement, l'hospitalisation et surtout la neonatalogie, très importante pour la prise en charge des prématurés. Méïté Bouaké s'est félicité de ce partenariat qu'il a qualifié d'opportunité pour l'amélioration de la santé de ses collaborateurs. Pour Frédéric Du Sart, son établissement est la bonne adresse Pour la Sotra, eu égard au Plateau technique de ses services et aux coûts des prestations qu'il a jugé très compétitifs. Pour sa part le Pr Sega Sangaré, PCA de l'hôpital Mère Enfant, a rassuré ses hôtes avec des mots bien choisis : " vous ne serez pas déçus ".

 

 

 

 

MEITE Bouaké (DG SOTRA) « Dans les 10 prochaines années, l’Etat et la SOTRA augmenteront le parc des autobus à gaz ».

Réunis du 9 au 12 juin dernier à Stockholm pour le sommet mondial des transports publics de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP), la communauté des transports publics internationaux, les décideurs en matière de mobilité et les fournisseurs de l’Industrie, ont réfléchi sur le thème : The art of public transport. Paneliste dans l’atelier : « Feuille de route pour la transition vers des autobus propres dans les économies émergentes », le Directeur Général de la SOTRA, Méïté Bouaké a promu l’expérience ivoirienne sur la question. Pour Méïté Bouaké, par ailleurs, président de l’Union Africaine des Transports Publics (UATP), la transition vers des autobus propres doit pouvoir intégrer toutes les énergies non polluantes. Contrairement à certains pays d’Europe qui battent des records en matière de véhicules électriques, la Côte d’Ivoire a décidé de migrer vers des véhicules propres avec sa propre spécificité. « Cette migration ne s’est pas faite directement vers des bus électriques, mais avec des autobus à gaz. C’est la toute première expérience pour une entreprise de transport public en Afrique sub saharienne. Nous avons acquis l’année dernière, 50 autobus à gaz à Abidjan et cette année, nous allons encore acquérir 50 autres autobus à gaz, peut – être même plus ». L’utilisation des autobus à gaz se justifie parce que la Côte d’Ivoire est un grand producteur de gaz naturel et dispose d’un important réseau de distribution de cette source d’énergie. « En agissant ainsi, l’Etat de Côte d’Ivoire fait une économie de devises et anticipe sur la dégradation de sa balance commerciale », a ajouté le patron de la SOTRA, avant d’ajouter que « Dans les dix années à venir, l’Etat de Côte d’Ivoire et la SOTRA augmenteront le parc des autobus à gaz qui sont des véhicules non polluants ». Il n’écarte pas pour autant l’utilisation de véhicules électriques dans la migration vers des autobus propres puisqu’ « Il y a des projets en cours à Abidjan, notamment le BRT et bien d’autres. Il est donc possible que nous utilisions un jour des véhicules électriques », a-t-il conclu. Le Directeur général de la SOTRA a été rejoint par la Ministre de l’Inde en charge des routes et des transports, Mme Leena Nan également paneliste qui considère que la mobilité électrique n’est pas la seule migration possible pour des autobus propres. « Abidjan parle du gaz naturel par exemple, et nous en Inde, nous nous intéressons beaucoup au bio GNC », a-t-elle souligné, quand la sud-africaine Gail Jennings notait pour sa part que les coûts d’acquisition des autobus électriques étaient élevés. Selon elle « Un bus électrique coûte trois fois plus cher qu’un autobus classique », sans oublier l’importance des investissements à réaliser pour créer un environnement propice à l’utilisation de ces autobus. Egalement panelistes, Francis Miniero (Yutong China) et Juan Carlos Gonzales Calderon (Ministre Chilien des transports) qui ont dit tout le bien qu’ils pensaient des autobus électriques.  Pour le premier « Il ne s’agit pas de faire la promotion de ces autobus, mais d’offrir une très faible consommation d’énergie », et pour le second « les autobus électriques coûtent plus chers que les autobus conventionnels, mais les coûts au km/h sont moins élevés ».

 

 

 

 

 

   Séminaire UATP

« Planification de la mobilité urbaine durable ». C’est le thème sur lequel des experts du transport urbain ont planché du 5 au 6 avril 2018l, au cours d’un séminaire qui les a réunis à l’Hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan.

 

Représentant son collègue, Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports (parrain empêché), le ministre des Infrastructures économiques, Dr Amédé Kouakou, en ouvrant les travaux, a réaffirmé que le gouvernement ivoirien partage les mêmes préoccupations que l’Union internationale des transports publics (Uitp) et l’Union africaine des transports publics (Uatp), face aux conséquences du dysfonctionnement des transports urbains à Abidjan. Aussi a-t-il présenté quelques actions engagées par le gouvernement dans le cadre du développement d’un transport durable dans la ville d’Abidjan. Il s’agit notamment de la mise en place prochaine d’une Autorité organisatrice des transports urbains et de la mise en circulation prochaine de bus à gaz par la Sotra. Souhaitant que les échanges du séminaire contribuent à  trouver des solutions pour le développement d’un transport durable.

Premier à prendre la parole, le président de l’Uatp (Division africaine de l’Uitp), par ailleurs Directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, a souligné le rôle capital des transports publics urbains dans le développement harmonieux des villes africaines, pour répondre aux problèmes liés à la mobilité des populations. D’où, l’importance du dudit séminaire. Son vœu a été que l’Utp devienne ‘’une structure consultative de l’Union africaine’’, dans le cadre de la modernisation des transports publics et la mise en place d’Autorités organisatrices dans les villes africaines.

Lui emboîtant le pas dans son exposé introductif du séminaire, Mohamed Mezghani, Secrétaire général de l’Uitp, a confirmé que sa structure est ‘’ un outil qui ne peut pas remplacer la vision politique du transport d’un gouvernement’’. Rappelant les causes des problèmes liés à la mobilité dans les villes africaines, notamment l’explosion démographique dans ces villes, il a préconisé des approches de solutions, afin de résoudre ces difficultés. Pour lui, il faut la mise en place d’une Autorité organisatrice des transports urbains ; une approche intégrée des plans de déplacements urbains (Pdu) et des schémas directeurs d’urbanisme (Sdu). Par ailleurs, Mohamed Mezghani a suggéré la restriction de l’usage de la voiture individuelle, au profit des transports collectifs et des modes actifs (marche à pied et vélo). Son intervention a été suivie de la projection d’un film institutionnel sur le projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan.

L’atelier sur la ‘’Planification de la mobilité urbaine durable’’, a regroupé des représentants de l’administration, du secteur privé, des délégations venues de France, du Sénégal, des Représentants de Scania et Volvo, des partenaires techniques et financiers etc.

 

 

 

 

Coopération sud-sud

Meite Bouake et Oyabi Gnala respectivement Directeurs généraux de la SOTRA et de la SOGATRA (société garonnaise des transports) ont signé ce jeudi 19 avril 2018, un accord-cadre entre leurs deux entreprises. Cet accord cadre intervient après le communique final ayant sanctionné les échanges de la Ministre gabonaise des transports et de la logistique, Estelle ONDO avec le Ministre ivoirien des Transports, M. Amadou KONE. De sources proches de ce dossier, cet accord cadre met la SOTRA en mission d’assistance technique et opérationnel auprès de la SOGATRA. Entre autres, la société abidjanaise accompagnera la SOGATRA dans la modernisation de son réseau d’exploitation, la formation de son personnel et la création de l’activité bateau-bus. ‘‘ Cet accord est un point de départ d’une collaboration dans tous les corps de métiers des transports’’, s’est félicité Meite Bouake qui recevait son homologue gabonais devant son comité de direction. ‘‘ Nos deux entreprises ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre’’. Le Directeur général de la SOGATRA pour sa part s’est réjoui de ce que les équipes de la SOTRA et de la SOGATRA aient pu identifier les centres d’intérêt des échanges et travaux qui découleront de cet accord cadre.

 

 

 

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