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   Séminaire UATP

« Planification de la mobilité urbaine durable ». C’est le thème sur lequel des experts du transport urbain ont planché du 5 au 6 avril 2018l, au cours d’un séminaire qui les a réunis à l’Hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan.

 

Représentant son collègue, Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports (parrain empêché), le ministre des Infrastructures économiques, Dr Amédé Kouakou, en ouvrant les travaux, a réaffirmé que le gouvernement ivoirien partage les mêmes préoccupations que l’Union internationale des transports publics (Uitp) et l’Union africaine des transports publics (Uatp), face aux conséquences du dysfonctionnement des transports urbains à Abidjan. Aussi a-t-il présenté quelques actions engagées par le gouvernement dans le cadre du développement d’un transport durable dans la ville d’Abidjan. Il s’agit notamment de la mise en place prochaine d’une Autorité organisatrice des transports urbains et de la mise en circulation prochaine de bus à gaz par la Sotra. Souhaitant que les échanges du séminaire contribuent à  trouver des solutions pour le développement d’un transport durable.

Premier à prendre la parole, le président de l’Uatp (Division africaine de l’Uitp), par ailleurs Directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, a souligné le rôle capital des transports publics urbains dans le développement harmonieux des villes africaines, pour répondre aux problèmes liés à la mobilité des populations. D’où, l’importance du dudit séminaire. Son vœu a été que l’Utp devienne ‘’une structure consultative de l’Union africaine’’, dans le cadre de la modernisation des transports publics et la mise en place d’Autorités organisatrices dans les villes africaines.

Lui emboîtant le pas dans son exposé introductif du séminaire, Mohamed Mezghani, Secrétaire général de l’Uitp, a confirmé que sa structure est ‘’ un outil qui ne peut pas remplacer la vision politique du transport d’un gouvernement’’. Rappelant les causes des problèmes liés à la mobilité dans les villes africaines, notamment l’explosion démographique dans ces villes, il a préconisé des approches de solutions, afin de résoudre ces difficultés. Pour lui, il faut la mise en place d’une Autorité organisatrice des transports urbains ; une approche intégrée des plans de déplacements urbains (Pdu) et des schémas directeurs d’urbanisme (Sdu). Par ailleurs, Mohamed Mezghani a suggéré la restriction de l’usage de la voiture individuelle, au profit des transports collectifs et des modes actifs (marche à pied et vélo). Son intervention a été suivie de la projection d’un film institutionnel sur le projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan.

L’atelier sur la ‘’Planification de la mobilité urbaine durable’’, a regroupé des représentants de l’administration, du secteur privé, des délégations venues de France, du Sénégal, des Représentants de Scania et Volvo, des partenaires techniques et financiers etc.

 

 

 

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